Bonnettes anti-vent PIANISSIMO
2014 : sortie de la PIANISSIMO
2014 : sortie de la PIANISSIMO
La PIANISSIMO, petite sœur de la PIANO, a suivi l’évolution des microphones semi-canons tendant à avoir une partie électronique réduite (par exemple Schoeps MiniCMIT, DPA 4017C,…) ou tout micro inférieur à 21cm (Sennheiser MKH50, Schoeps CMC6).
Elle conserve ce même principe de cage ovoïde suspendue, avec une section elliptique légèrement inférieure à celle de la PIANO.
Comme la PIANO, la cage de la PIANISSIMO est non démontable, au profit de la légèreté et de la qualité du système de suspension de cage.
De part sa conception plus récente, la PIANISSIMO gagne en versatilité par rapport à la PIANO.
Conçue en parallèle des suspensions E-OSIX, elle accepte une plus grande variété de modules de suspension que la PIANO. Elle offre aussi un large éventail de combinaisons Stéréo MS , DMS et XY avec beaucoup plus de configurations personnalisables que la PIANO.
Telle la PIANO, la cage ovoïde de la PIANISSIMO est à section légèrement elliptique, ce qui est favorable au bon comportement acoustique (adoucissement des modes propres résiduels) et à la réduction du bruit de vent lors des mouvements latéraux.
En version Mono la PIANISSIMO peut accueillir un large choix de modules de suspension de type E-OSIX 7,8 et 9 à isolateurs elliptiques (DPA4017B, Sennheiser MKH50, …) ainsi que des versions transformées avec clip à l’avant (MiniCMIT, DPA4017C,…). Les modules à isolateurs croisés équipant déjà la PIANO, basés sur les berceaux 5 et 6, sont également utilisables et mieux adaptés pour certains microphones (CMC6, MKH8060,…).
En stéréo MS et DMS, la PIANISSIMO accepte un très grand nombre de combinaisons de microphones beaucoup plus facilement interchangeables que dans la PIANO.
Pour des raisons d’efficacité antivibratoire, les modules de suspension à isolateurs croisés sont privilégiés en MS et DMS.
Cette panoplie de berceaux 5,6,7,8 et 9 permet de créer des modules de suspensions adaptés à toute sorte de configurations MS et DMS (modules simples + double-clip, modules doubles ou sur-mesure en impression 3D).
Câblage de base standard:
Pour un usage en mono d’une PIANISSIMO MS ou DMS, le connecteur de sortie (XLR5 ou XLR7) doit être partagé et seul l’épanoui entre la bonnette et l’enregistreur permet de récupérer la voie 1 (M).
En MS et DMS les microphones sont généralement reliés au(x) socle(s) de prises Binder par des câbles séparés et adaptés (connectiques, longueurs et cheminements de câbles).
XLR3 mâle (1: masse 2,3: +/- M)
XLR5 mâle (1: masse 2,3: +/- M 4,5: +/- S)
XLR7 mâle (1: masse 2,3: +/- M 4,5: +/- S 6,7: +/- R)
Comparativement à la rotule PIANO, où le choix de rotation simple axe ou double axe est à déterminer à l’achat, le deuxième axe de la PIANISSIMO est intrinsèque mais un peu “caché” pour un usage occasionnel (gain en compacité).
L’embase de rotule PIA-SW-BASE, qui équipe la PIANO en version simple axe de rotation, est également adapté à la PIANISSIMO. Son entraxe est généralement suffisant pour l’installation de la plupart des émetteurs de type “Plug On”. Concernant l’usage des émetteurs numériques, nous proposons une option de câblage à protection renforcée (version mono uniquement). Il suffit de commander la référence complémentaire “RF-OPT” qui n’est pas un article en soi, mais qui indique une constitution particulière du câble:
Câble de Pianissimo mono en version “RF-OPT”, avec son repère ROUGE (gaine thermorétractable ou autre).
Selon l’intensité du vent et des conditions de bruit ambient, il est utile de rajouter une fourrure complémentaire, au-dessus du tissu primaire. Nous proposons deux types de fourrure: Poils courts (SP) et Poils longs (LP). L’efficacité au vent augmente à mesure que la couche protectrice s’épaissit et se densifie, au détriment de la courbe de réponse qui se dégrade naturellement (filtrage des fréquences basses et hautes; perte de directivité dans le bas du spectre).
A découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=3Em4RvvTfOs
Coloris possible (selon stock): Noir, Gris ou bicolore Noir/Gris
La coque PIANI-SHELL est en polycarbonate incassable. Elle épouse parfaitement la PIANISSIMO équipé de son tissu primaire (sans fourrure).
Poids (version mono): 340 g avec module de suspension (sans microphone) et tissu primaire.
Fourrure poils longs : 160 g
Taille moyenne sans fourrure: 32 cm de long, diamètre maximale 15/16 cm (forme ovoïde).