Boules anti-vent LEO
2011 : sortie de la boule LEONARD
2011 : sortie de la boule LEONARD
La boule LEONARD s’inscrit dans la tradition des protections anti-vent frontales et amovibles, à l’usage des microphones SANS tube à interférence. Comme toutes les autres bonnettes pour microphones sensibles au gradient de pression acoustique (Cardioïde, Hyper-cardioïde), le principe est de créer une cavité autour de la capsule afin de réduire les différences de pression de part et d’autre de la membrane.
La première “peau” est constituée d’un tissu 3D à porosité choisie (Idem Zephyx/Piano/Pianissimo) pour un usage en intérieur. Une fourrure amovible peut être mise en complément pour un usage en extérieur.
Contrairement à ses grandes sœurs (Piano, Pianissimo ou Zephyx), le volume de la LEO est plutôt réduit et tout est une affaire de compromis délicat entre la taille, l’efficacité au vent et la transparence acoustique. Néanmoins, son diamètre est de 10cm (sans fourrure), ce qui lui permet de maintenir une dégradation sonore “douce” au regard de son efficacité au vent. Test complet et comparatif à découvrir dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3Em4RvvTfOs
La LEO est constituée d’une cage semi-rigide (incassable), d’un tissu (partie frontale amovible) et d’une fourrure additionnelle.
VERSIONS
La LEO existe en quatre versions: 20, 22, 25 et 2 x 20 mm (MS)
La LEO-20 est quasiment dédiée au Schoeps CMC6 (20mm) ou tout autre microphone de diamètre 20.0 ou 20.1mm
La LEO-22 est dédiée aux Neumann des séries KM (22mm).
Version LEO-22a: KM184/85 (21.8mm)
Version LEO-22b: KMA & KMD à capsules détachables (22.1mm)
La LEO-25: est dédiée au Sennheiser MKH40/50 (25mm)
La LEO-20-MS est dédiée au couple MS Schoeps CMC6 & CCM8 (ou CMC1L sans CUT60)