Bonnettes anti-vent ALBERT
2008 : Sortie de l’ALBERT
2008 : Sortie de l’ALBERT
En hommage à Albert Laracine, infatigable co-fondateur, artisan et pédagogue de la technique de prise de son stéréophonique ORTF, voici la bonnette anti-vent latérale ALBERT.
Les versions les plus standard de la bonnette ALBERT bipiste sont constituées de deux modules de suspensions MINIX, soit adaptés aux Schoeps CCM4, soit aux Sennheiser MKH 8040. L’installation des microphones s’effectue par simple vissage sur le support (prise insérée dans le berceau). Occasionnellement, il est possible d’orienter et positionner les microphones selon la technique XY (pseudo-coïncidence).
D’autres versions de l’ALBERT bipiste peuvent accueillir des couples de microphones, tels que le Schoeps MSTC ou CMC1, DPA 4011C, Nevaton MC59, LineAudio CM4…ou autre à étudier !
La version tripiste, uniquement pour CCM4/41 ou MKH8040/50, permet l’adjonction d’un micro central mais ne constitue pas un “LCR” académique. Le module de suspension supplémentaire se monte et se démonte facilement du support interne. Le câble du microphone se termine par une fiche Binder détachable.
Selon le principe créé par CINELA pour toutes ses bonnettes anti-vent, la cage de l’ALBERT est également suspendue indépendamment afin de ne pas dégrader la qualité d’isolation vibratoire des suspensions de microphones.
Contrairement à l’utilisation d’une barre de couple avec deux protections anti-vent distinctes, l’ALBERT permet de loger les microphones dans le même volume, ce qui est favorable à l’efficacité anti-vent et à la cohérence des signaux en cas de bruit résiduel de vent trop intense.
VERSIONS et CONFIGURATIONS
L’accès aux microphones se fait par retrait de la partie frontale de la cage (quatre plots par friction).
Le montage des suspensions sur rail (en vert sur les photos ci-dessous) permet un réglage continu de l’écartement et de l’angle entre capsules :
Couple AB ORTF : 2 x Cardioïdes, 17 cm, 110°
Couple XY : 2 x Cardioïdes, 90° (pseudo-coïncidence)
Couples spéciaux (par exemple : Hypercardioïdes, 20 cm max, 90° ou AB omni : 2 x Omnidirectionnels, 20 cm max)
VERSION TRIPISTE
Réclamée par de nombreux utilisateurs, l’ALBERT se décline également en version tripiste (CCM ou 8000).
En aucun cas à considérer comme un système “LCR” académique, l’ensemble n’est en fait que la réunion d’un couple ORTF et d’un canal central au sein d’une même bonnette. A choisir au mixage !
Il est bien clair qu’un dosage de niveau à 100% pour chaque canal, vers trois haut-parleurs LCR, provoque immanquablement l’apparition d’images fantômes susceptibles de provoquer le désarroi justifié d’Albert Laracine.
Module central détachable permettant la configuration XY.
Micro central souvent choisi: Hypercardioïde.
L’évolution d’une ALBERT bipiste en version tripiste est possible, mais un peu compliquée (retour chez le fabricant, en France). Si vous aviez le projet d’une évolution ultérieure (achat futur d’un troisième micro), ll est conseillé, dès le départ, d’acquérir une version ALBERT tripiste qui sera opérationnelle à l’arrivée du troisième micro.
REVÊTEMENTS ANTI-VENT
Le premier niveau de protection anti-vent est assuré par un tissu primaire à forte transparence acoustique (Tissu 3D: Idem Zephyx, inchangé depuis 2007). Le “bonnet” frontal est amovible, ce qui permet l’ouverture de la cage.
Le choix du coloris Noir/Gris offre un parfait repérage G & D et une meilleure visualisation globale de l’orientation.
La fourrure complémentaire, à rajouter au-dessus du tissu primaire, est proposée en poils longs Noir/Gris (version standard) pour renforcer l’isolation des microphones face à des conditions de vent plus difficiles.
L’agencement des deux coloris, à l’identique du tissu primaire, permet de conserver le repérage G & D.
Tous les compromis entre transparence acoustique et efficacité au vent sont à découvrir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=3Em4RvvTfOs
ROTULE DOUBLE AXE
Afin de conserver l’orientation correcte du couple stéréophonique en toute situation, l’ALBERT est équipée d’une rotule deux axes à serrage unique (idem Zephyx) pour une adaptation immédiate à toutes les angulations, que ce soit sur perche ou sur pied.
CÂBLAGE
ALBERT ORTF : brochage XLRM 5 :
1 : masse
2/3 : +/- canal gauche
4/5 : +/- canal droit
ALBERT TRI : brochage XLRM 7 :
1 : masse
2/3 : +/- canal gauche
4/5 : +/- canal centre
6/7 : +/- canal droit
Le câblage d’une ALBERT bipiste est fixe car lié aux modules de suspension.
Dans le cas d’une ALBERT tripiste, le module central est détachable (molette indépendante et fiche Binder), mais le câblage 7 broches (XLR7M) est à partager en utilisation bipiste ou tripiste.
Sauf cas particulier, toute intervention de maintenance sur le câblage nécessite un retour atelier.
L’ALBERT accueille également le Schoeps MSTC monobloc. Câblage direct XLR5 M/F (fiche femelle ultra raccourcie)
L’ALBERT accepte aussi un certain nombre de microphones à corps courts en configuration stéréophonique ORTF ou XY tels que les Schoeps CMC1U, CMC1L, DPA 4011C,…