Bonnettes anti-vent COSI
2018 : sortie de la COSI
2018 : sortie de la COSI
La COSI est une bonnette de taille réduite qui se fonde sur un principe innovant (Brevet 2017) réconciliant les concepts de suspension et de protection anti-vent, habituellement séparés et toujours antagonistes. Son usage couvre un large éventail de situations quotidiennes confrontées aux impératifs de simplicité et d’efficacité.
Classiquement, une suspension et son microphone forment un objet déséquilibré car les isolateurs souples, resserrés vers l’arrière, ont souvent du mal à soutenir la protection anti-vent amovible, trop contenue vers l’avant.
Dans le cas d’une bonnette volumineuse (ZEPHYX, PIANO, PIANISSIMO), le microphone et la cage anti-vent possèdent leurs propres suspensions indépendantes internes. Il est impossible d’implémenter correctement ce principe dans un volume restreint.
Dans le cas de la COSI, deux isolateurs externes et uniques sont directement fixés sur la cage, ce qui offre deux avantages majeurs :
Sur le plan pratique, le microphone se branche très simplement dans un “Holder” qui s’insère intuitivement par serrage quart de tour à l’arrière de la cage.
https://www.youtube.com/watch?v=wuEvIX3N0Sw
Le principe de la COSI implique que le matériau anti-vent qui habille la cage ne soit pas amovible. Il existe des cages en finition fourrure ou tissu, mais il est impossible d’ajouter une fourrure complémentaire sur le tissu !
Pour autant, cette contrainte va dans le sens d’une simplification de l’objet. Il en va de même pour tous les autres choix en vue d’un usage immédiat et polyvalent sur perche ou caméra :
La COSI est naturellement moins efficace au vent qu’une bonnette plus volumineuse, mais assurément bien plus que toute autre protection d’encombrement comparable. Le très haut niveau d’isolation aux bruits de manipulation donne à la COSI une maniabilité hors-norme.
Cinq tailles de cage et sept références de Holders:
Toutes les COSI existent en finition tissu noir, pour un usage en intérieur exclusif. Comparativement à la version standard en fourrure, le volume apparent et l’efficacité anti-vent sont limités mais la transparence acoustique est améliorée. Résultats de mesure à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=3Em4RvvTfOs
Le principe de modularité de la COSI s’applique parfaitement à son câblage. Un câble (standard ou non-standard) peut immédiatement s’extraire d’un Holder et de la rotule, puis s’échanger avec un autre.
Définition des deux câbles standard “Court” (un seul téton plastique) et “Long” (deux tétons).
Selon les besoins, il est possible de commander une longueur spécifique.
Le câble lui-même (Bleu Ø4mm) est défini dans un compromis de souplesse et de grande résistance à la traction (âme en Kevlar).
S’il y a besoin de renforcer l’immunité aux émetteurs numériques, les câbles COSI peuvent être commandés en version spécifique “RF”. Un câble “RF” est généralement repéré par l’ajout de repères ROUGES (gaine thermo-rétractable). Il suffit d’ajouter la ligne “RF-OPT” à la commande d’une référence quelconque.
En complément du réglage d’angle par la molette principale, l’embase de la rotule crantée SW-UL-C peut pivoter, voire s’extraire, en vue de choisir telle ou telle position de la XLR ou d’un émetteur Plug-On.
La COSI possède une taille idéale pour une adaptation sur caméra. La fixation se fait grâce à l’accessoire CAM-ADAPT qui s’interchange immédiatement avec la rotule SW-UL-C pour perche.
Les câbles fournis avec n’importe quelle COSI en version “perche” (avec rotule SW-UL-C) s’adaptent généralement directement sur une caméra dont les XLR sont situées près de l’accessoire Hot/Cold Shoe, mais il est très simple de commander une longueur sur-mesure.
Poids: COSI-XS (version fourrure): 205 g COSI-L (version fourrure): 220 g